La musique birmane

D’après les recherches historiques et archéologiques, les premières compositions musicales dateraient de la période Pyu, du 1er au 9ème siècle après Jésus-Christ.

En 802, le royaume Pyu : Srikhestra, envoya une mission diplomatique et culturelle à Chang – an (xian) à la cour de l’empereur de Chine de la dynastie Tang (618 – 907). Cette mission était constituée de 35 membres Pyu qui partirent avec plus de 22 instruments différents. Les archives chinoises décrivent en détail les visites et le déroulement des performances des Pyu qui fascinaient l’empereur chinois.

Au cours des derniers siècles, la musique birmane a évolué au niveau des instruments utilisés et en terme de musicalité. Un seul élément persiste : elle n’est jamais écrite ou enregistrée…

Certains ont tenté d’écrire la musique birmane à l’aide de divers systèmes de notation, mais la majorité des musiciens birmans restent attachés à la méthode d’apprentissage traditionnelle : apprendre par cœur et jouer à l’oreille.

Vous pouvez ci-dessous télécharger une musique moderne composeé par Hervé Fléjo qui a utilisé des chants de monastères. Cette musique est passée pendant 2 ans sur la bande annonce de TV5 (TV5 en Asie et partout ailleurs).